Special interest groups (SIG)  – 
Groupes d'intérêt spéciaux (GIS)

Im Rahmen von Themengruppen, sogenannten «Special Interest Groups» (SIGs), treffen sich gleichgesinnte und interessierte Mitglieder regelmässig, um sich in einem spezifischen Themenbereich zu vertiefen. Untenstehend sind die aktuellen SIGs kurz vorgestellt.

Falls ihr einer SIG beitreten möchtet, meldet euch direkt bei den Koordinator:innen. Wer sich dafür interessiert, eine neue Themengruppe ins Leben zu rufen und zu koordinieren, nimmt bitte mit der Ansprechperson für die SIGs im ADLES Vorstand Kontakt auf.

Dans le cadre de groupes thématiques, appelés «Groupes d’intérêt spéciaux» (GIS), des membres intéressés et partageant les mêmes idées se rencontrent régulièrement afin d'approfondir un domaine thématique spécifique. Les GIS actuels sont brièvement présentés ci-dessous.

Si vous souhaitez adhérer à une SIG, contactez directement les coordinateurs/trices. Si vous êtes intéressé(e) par la création et la coordination d'un nouveau groupe thématique, veuillez prendre contact avec la personne de contact pour les GIS au sein du comité ADLES.

Aus- und Weiterbildungen von Fremdsprachenlehrpersonen  –
Formation des enseignant-e-s de langues étrangères

Koordination: sylvia.nadig@phzg.ch

Diese SIG befasst sich sowohl sprach- wie auch stufenübergreifend mit der Aus- und Weiterbildung von Fremdsprachenlehrpersonen. Durch den Austausch und das Zusammenbringen von ganz unterschiedlichem Know-how aus allen Landesteilen der Schweiz sucht sie Wege und Optimierungsmöglichkeiten, um die Lehrpersonen noch besser auf ihre anspruchsvolle Aufgabe im Fremdsprachenunterricht vorzubereiten resp. zu begleiten.

Diese SIG ist gleichzeitig eine Arbeitsgruppe der SGL (Schweizerische Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung), eine individuelle Mitgliedschaft bei der SGL ist aber nicht zwingend.

Coordination : sylvia.nadig@phzg.ch

Ce groupe d’intérêt entend s’occuper de la formation initiale et continue des enseignant-e-s, toute langue et tout secteur scolaire confondus. A travers l’échange et la mise en commun de différents savoir-faire issus de toutes les régions suisses, le groupe cherche à dégager des manières et des opportunités pour améliorer la formation et l’accompagnement des enseignant-e-s qui assument la tâche ambitieuse et exigeante de l’enseignement des langues.

Notre GIS constitute également un groupe de travail de la SSFI (Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants), sans pour autant que chaque membre du GIS doive adhérer individuellement à la SSFI.

Bilingualer Unterricht  –  Enseignement bilingue

Koordination: audrey.freytag-lauer@hepl.ch

Diese SIG thematisiert die Umsetzung von bilingualen und immersiven Unterricht auf allen Schulstufen, der einerseits in der Schweiz in vielfältiger Weise existiert, anderseits unkoordiniert und ungleich realisiert wird. Ziel der SIG ist interessierten und erfahrenen Didaktiker:innen im Bereich CLIL/EMILE Austauschmöglichkeiten zu bieten, um sich gegenseitig über Projekte, Forschungsergebisse und Umsetzungsformen zu informieren, Aus- und Weiterbildungsformen in diesem Bereich zu diskutieren und die Didaktik des bilingualen Unterrichts zu fördern und weiterzuentwickeln. Kurz: Die SIG erhofft sich die Visibilität dieses Unterrichtskonzepts schweizweit zu stärken.

Coordination : audrey.freytag-lauer@hepl.ch

Ce GIS se penche sur la mise en œuvre de l'enseignement bilingue et immersif à tous les niveaux scolaires, qui existe d'une part sous diverses formes en Suisse et qui est d'autre part réalisé de manière non coordonnée et inégale. L'objectif du GIS est d'offrir aux didacticiens intéressés et expérimentés dans le domaine CLIL/EMILE des possibilités d'échange afin de s'informer mutuellement sur les projets, les résultats de recherche et les formes de mise en œuvre, de discuter des formes de formation et de formation continue dans ce domaine et de promouvoir et de développer la didactique de l'enseignement bilingue. En bref, le GIS espère renforcer la visibilité de ce concept d'enseignement dans toute la Suisse.

Netzwerk Fachdidaktik Englisch  –  Réseau de didactique de l'anglais

Koordination: michael.prusse@phzh.ch

Diese SIG organisiert die alljährliche Ausbildungsveranstaltung «Swiss Teacher Training Day» an der Pädagogischen Hochschule Zürich. Die Tagung richtet sich mit aktuellen Themen in Form von Referaten und praxisorientierten Workshops an Fremdsprachenlehrpersonen aller Zielstufen sowie Fachdidaktiker:innen und Aus- und Weiterbildner:innen im Bereich Fremdsprachen.

Coordination : michael.prusse@phzh.ch

Ce GIS organise la manifestation annuelle de formation «Swiss Teacher Training Day» à la Haute école pédagogique de Zurich. Cette journée s'adresse aux enseignants de langues étrangères de tous les niveaux ainsi qu'aux didacticiens et aux formateurs dans le domaine des langues étrangères. Elle aborde des thèmes actuels sous forme d'exposés et d'ateliers pratiques.